Le PRP est-il efficace pour traiter la perte des cheveux ?

Apr 15, 2019

LE PRP EST-IL EFFICACE DANS LE TRAITEMENT DE LA PERTE DES CHEVEUX ?

Résultats de 2 évaluations cliniques

LE PROCESSUS

Le plasma riche en plaquettes, ou PRP, est un traitement qui favorise la guérison et la croissance au niveau cellulaire. Le PRP a d’abord été utilisé médicalement pour accélérer la cicatrisation des plaies et prévenir les infections. Au cours de la dernière décennie, le PRP a été utilisé pour un nombre croissant de traitements, dont la restauration des cheveux, le rajeunissement de la peau, l’arthrite, la réparation ligamentaire et la réduction des cicatrices.

La première étape du processus de traitement PRP commence par le prélèvement d’une petite quantité de sang de la patiente. Ensuite, le sang est mis en rotation dans une centrifugeuse, ce qui entraîne sa séparation en trois parties distinctes : les globules rouges, le plasma pauvre en plaquettes et le plasma riche en plaquettes.

Les plaquettes sont des cellules qui aident naturellement votre corps à guérir et à générer de nouveaux tissus. Les plaquettes contiennent également des facteurs de croissance qui interviennent dans la migration des cellules souches et finalement activent, rajeunissent et régénèrent les cellules dans tout le corps.

Le plasma riche en plaquettes est extrait du tube et injecté stratégiquement dans les zones de traitement souhaitées. Des études suggèrent que les facteurs de croissance libérés par les plaquettes agissent sur les cellules souches des follicules pileux pour stimuler le développement de nouveaux follicules et favoriser le développement de nouveaux vaisseaux sanguins.1 Les interactions entre les cellules souches des follicules pileux, les cellules germinales de la peau et les facteurs de croissance stimulent naturellement la croissance et la génération des cheveux.2

LES RÉSULTATS

Une étude qui a suivi 11 patients ayant reçu 4 traitements de PRP sur une période de deux mois, a montré que le

PRP a réussi à arrêter la perte des cheveux chez plus de 80 % des participants.

L’analyse photographique a montré une amélioration du volume et de la couverture capillaire, et

le nombre moyen de follicules pileux a augmenté de plus de 30 %.1

Voir l’image d’un patient avant le traitement : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4134641/figure/F3/;
et les résultats ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4134641/figure/F4/.

Une autre étude a suivi 23 patients sur une période de 2 ans afin de déterminer l’efficacité initiale du traitement et d’évaluer son succès à long terme. Les patients ont reçu 3 traitements PRP, à 30 jours d’intervalle. Trois mois après le premier traitement, les zones traitées présentaient

38 % d’augmentation du nombre de cheveux et 28 % d’augmentation de la densité capillaire.

Les zones non traitées, les zones-témoins, ont montré une diminution à la fois du nombre et de la densité des cheveux.

Un an après le traitement final, les effets réparateurs des traitements PRP sur le nombre et la densité des cheveux sont demeurés évidents chez 19 des 23 patients traités.2

Voir les résultats d’un patient avant et après : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4622412/figure/F5/.

Une troisième étude a suivi 20 patients pendant un an. Les participants à cette étude ont d’abord reçu 3 traitements PRP à un intervalle de trois semaines. Après 6 mois, les participants ont reçu un traitement d’appoint. Les chercheurs ont déterminé le niveau de perte de cheveux à l’aide d’un test de traction qui montre combien de cheveux lâches peuvent facilement être retirés du cuir chevelu. Ils ont également mesuré la densité capillaire et la satisfaction des patients. Au début de l’étude, le test de traction sur les cheveux a montré un niveau élevé de perte de cheveux chez tous les patients. 6 semaines après les trois premiers traitements, les patients ont présenté un niveau normal de perte de cheveux pendant le test de traction. Trois mois après le traitement initial,

la densité capillaire a augmenté en moyenne de 18 % chez les participants.

Les recherches de cette étude suggèrent que les patients peuvent voir un moindre degré de restauration au fil du temps; ainsi, un traitement trimestriel ou semestriel peut aider les patients à maintenir des résultats optimaux.3

LES AVANTAGES

Il a été cliniquement prouvé que le PRP est un moyen efficace d’arrêter la perte des cheveux et de promouvoir la restauration des cheveux. Puisque la thérapie PRP utilise la biologie et le processus de guérison de votre corps au lieu de produits chimiques ou de médicaments étrangers, les patients ont rapporté peu ou pas d’effets secondaires à part une douleur temporaire qui peut être remarquée pendant le traitement au point d’injection. Par contre, les médicaments oraux et topiques comme le minoxidil et le finastéride peuvent causer des étourdissements, de la fatigue, de l’impuissance, une perte de libido et des maux de tête. Par rapport aux traitements chirurgicaux, comme les greffes de cheveux, un plan de traitement PRP n’a pratiquement pas de temps d’arrêt, comporte moins d’inconfort et se fait à moindre coût.

AUTRES CONSIDÉRATIONS

La perte des cheveux est différente pour tout le monde. Travaillez avec un médecin en qui vous avez confiance pour déterminer la méthode de restauration qui vous convient. Selon l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu ainsi que vos objectifs ultimes, votre médecin peut vous aider à déterminer le traitement qui vous convient. Afin de réaliser tous les effets du traitement, vous devrez déterminer un régime de traitement avec votre médecin à l’avance, et être sûr que la thérapie fonctionne pour votre budget et votre horaire. Le nombre, la fréquence et le coût des traitements recommandés par votre médecin seront déterminés par l’état actuel de vos cheveux et votre objectif ultime. En plus d’être utilisé comme thérapie autonome, le PRP a également été utilisé pour encourager le succès des procédures traditionnelles de greffe de cheveux ou pour augmenter l’effet des médicaments oraux et topiques.

APPRENEZ COMMENT PURAPLAS ™ PEUT VOUS AIDER À PRENDRE LE CONTRÔLE DE LA PERTE DES CHEVEUX.

Contactez-nous pour trouver un fournisseur de confiance près de chez vous ou pour en savoir plus sur la façon d’offrir le traitement PuraPlas™ PRP à vos patients.

Sources:

1. Khatu SS, More YE, Gokhale NR, et al. Platelet-rich plasma in androgenic alopecia: myth or an effective tool. J Cutan Aesthet Surg. 2014; 7: 107–110. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4134641/.

2. Pietro Gentile, Simone Garcovich, Alessandra Bielli, Maria Giovanna Scioli, Augusto Orlandi, and Valerio Cervelli. The Effect of Platelet-Rich Plasma in Hair Regrowth: A Randomized Placebo-Controlled Trial. Stem Cells Transl Med. 2015 Nov; 4(11): 1317–1323. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4622412/.

3. Gkini MA, Kouskoukis AE, Tripsianis G, et al. Study of platelet-rich plasma injections in the treatment of androgenetic alopecia through an one-year period. J Cutan Aesthet Surg. 2014; 7: 213–219. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4338465/.

Selphyl® is a registered trademark of Factor Medical, LLP.
Regen® is a registered trademark of Regen Lab SA.

PuraPlas™ is manufactured by Prollenium Medical Technologies Inc.
PuraPlas™ is designed to perform in a similar manner compared to other commercial PRP kits.

Cette page ne s’adresse pas à une audience canadienne.